5 conseils pour l’entretien de votre scooter électrique

Prenez soin de votre scooter électrique En raison de leur taille, de leur poids et de leur autonomie, les scooters électriques sont parfaits pour les petits trajets. Mais aujourd'hui, nous allons parler de la façon de prendre soin d'une trottinette électrique pour que tout fonctionne correctement et pour éviter, autant que possible, que du jour au lendemain elle tombe en panne ou casse une pièce.

Si vous envisagez d'en acheter une ou si vous en avez déjà une, vous pouvez prendre en compte certains de ces conseils qui prolongeront la vie de votre trottinette électrique.

1. Attention à la batterie

Vous avez probablement entendu plus d'une fois qu'une fois que la batterie est chargée à 100 %, vous devez débrancher le chargeur, sinon vous allez surcharger la batterie. Cela n'est plus nécessaire aujourd'hui, car les batteries modernes sont dotées d'un système de protection depuis des années pour éviter d'endommager la batterie, et il est préférable de ne pas laisser la batterie se vider complètement. Vous devez le charger chaque fois que possible, même s'il n'est qu'à 50 % de sa capacité. Sinon, si vous laissez la batterie se décharger trop souvent, elle perdra de son efficacité. Les batteries ne se comportent pas très bien dans les climats très chauds. En plein été, il est préférable de ne pas laisser le scooter électrique au soleil.

2. Vérifier les pneus

Pour s'assurer que le scooter électrique fonctionne efficacement, il est toujours bon de vérifier la pression des pneus pour des raisons de sécurité. Les fabricants de scooters électriques précisent généralement la pression recommandée pour les pneus dans leurs instructions. Pour prendre soin des pneus, il est également recommandé de ne pas les heurter contre le trottoir en essayant de monter sur la chaussée. Sinon, vous risquez d'avoir une crevaison un jour.

3. Comment le nettoyer

Un chiffon humide est le meilleur moyen de nettoyer votre scooter électrique - ne le nettoyez pas avec de l'eau sous pression. Bien que les composants électriques de nombreux scooters soient bien protégés, l'eau peut tout de même s'infiltrer et endommager certaines pièces. La meilleure chose à faire est de prendre un chiffon ou une éponge humide et d'essuyer patiemment chaque partie

4. Évitez les jours de pluie

L'eau peut endommager certains composants, il est donc déconseillé de l'utiliser les jours de pluie, car certaines pièces ne supportent pas bien l'humidité. À court terme, rien ne se passe, mais avec le temps, des problèmes peuvent apparaître. Si vous utilisez le scooter un jour de pluie, essuyez-le avec un chiffon dès que possible pour éviter l'accumulation d'eau.

5. Vérifiez les plaquettes de frein

En guise de dernier conseil, les freins sont un élément indispensable du scooter, ils doivent donc être en parfait état. La chose la plus importante est de vérifier l'état des plaquettes de frein. En fonction de l'utilisation, ils subiront plus ou moins d'usure. En ce qui concerne l'entretien, vous pouvez nettoyer les plaquettes de frein et le frein à disque en retirant des pièces, mais vous perdrez probablement la garantie du scooter si vous devez le faire réparer. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre uniquement dans votre centre de service local pour faire remplacer les pièces dont vous avez besoin.

Présentation des scooters électriques pour personnes âgées
Pourquoi choisir un scooter électrique pliable ?